Le mot du Président :
La Société Française de Gynécologie a pour mission de transmettre les connaissances scientifiques de pointe dans le domaine de la gynécologie à ses adhérents et aux nombreux participants aux évènements qu’elle organise ou coorganise.
Créée en 1931, elle a constitué initialement une des deux institutions représentant la gynécologie française, avec la Société Nationale de Gynécologie-Obstétrique plus orientée vers l’obstétrique.
De multiples autres sociétés sont ensuite apparues, consacrées notamment à la chirurgie gynécologique, la cancérologie et la médecine de la reproduction.
Les controverses animées entre gynécologues-obstétriciens et gynécologues médicaux ont trouvé leur apaisement avec la création d’une filière propre à la gynécologie médicale et la nomination d’universitaires dédiés.
Dans ce contexte évolutif, le bureau renouvelé de la Société Française de Gynécologie s’est donné plusieurs objectifs :
– Le rajeunissement de ses Vice-Présidents et Secrétaire général adjoint, dans le but de recruter de nouveaux membres d’âge correspondant et de prendre à terme le relai de la génération actuelle,
– La remise à niveau et l’entretien du site Web, vitrine indispensable,
– Un partenariat plus étroit avec les autres représentants complémentaires de la gynécologie médicale : Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale, qui s’adresse aux praticiens libéraux, et Collège national des enseignants de gynécologie médicale, regroupant les universitaires et enseignants de la spécialité,
– La poursuite de relations cordiales avec le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, présidé par le Docteur Joëlle Belaïsch-Allart, Past-Présidente de la Société Française de Gynécologie.